20 idées d’activités à faire à distance avec les grands parents pendant le confinement

occuper les enfants

Dans cet article, je vous partage 20 idées d’activités à faire avec les grands-parents à distance pendant le confinement. Les parents d’enfants d’âge scolaire sont particulièrement à risque d’épuisement pendant cette période de confinement et ont besoin d’espaces pour souffler. Les grands-parents sont, quant à, eux à risque d’isolement. Mais qui a dit que les papys et mamies ne pouvaient pas s’occuper des petits-enfants ? Pour en savoir plus, sur ces 20 idées à faire entre générations, lisez cet article.


Nous venons d’apprendre que nos chérubins resteront encore au moins 4 longues semaines à la maison. Or certains parents de jeunes enfants, sont déjà au bout du rouleau. Alors comment faire pour tenir encore un peu plus ?

Je ne suis pas spécialiste de l’enfance, mais il se trouve que j’ai 2 enfants de 6 ans et 8 ans. Je me suis donc mise en recherche de solutions pour notre équilibre familial. Je vous partage le fruit de ces explorations dans cet article. L’idée n’est pas de vous dire ce qu’il faut faire, mais plutôt d’ouvrir un champ de possibilités pour que vous créiez votre stratégie.

Cet article est écrit spécialement pour vous qui avez des enfants entre 5 ans et 10 ans ! ou pour vous qui avez des petits enfants d’âge scolaire. Pourquoi cette tranche d’âge ?

  • Parce que je pense que les « solutions » que je mentionne ne seraient pas adaptées en-dessous de 5 ans. Si vous en avez, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire pour aider les lecteurs concernés.
  • Et parce que j’imagine, qu’après 10ans, les enfants sont en capacité de s’occuper seuls. Vous n’avez donc probablement pas besoin de cet article.

Les autres articles à lire pendant cette période de confinement  :


UN RISQUE ELEVE D’EPUISEMENT POUR LES PARENTS D’ENFANTS JEUNES PENDANT LE CONFINEMENT

Incertitude, changement et inquiétude : source d’épuisement

Etant qu’experte de l’épuisement. Je sais que cette période d’inquiétude, d’incertitude et de grand chamboulement dans nos vies est propice à l’épuisement. Si de plus vous faites partie de ces familles qui ont de jeunes enfants à occuper et à instruire, il est possible pour que n’ayez plus une minute pour souffler et évacuer ce stress. Dans ce cas, gare à l’épuisement parental.

Pour en savoir plus sur le burn out parental, lisez ces articles :

Cumul télétravail et jeunes enfants : attention au burn out

Sans parler des parents qui télétravaillent et sont donc censés cumuler : leur travail qui s’est parfois complexifié à distance, le métier d’enseignant qu’ils doivent apprendre et l’entretien de la maison. Un cocktail détonant pour l’épuisement professionnel cette fois-ci.

Pour en savoir plus sur le burn out et ses symptômes, lisez ces articles :

Les méthodes habituelles pour éviter l’épuisement parental : inapplicables

Or les astuces que je vous ai partagées dans l’article « 7 astuces pour éviter le burn out maternel » sont presque toutes inapplicables :

  • Avoir recours à une aide extérieure est impossible : nounous et grands-parents sont confinés.
  • Prendre du temps pour soi et faire du sport est compliqué et limité.
  • Accorder plus d’espace à son couple : un rêve qui semble devenu inatteignable.

et si les grands-parents s’occupaient des enfants ?

Alors comment réussir à trouver des espaces pour soi et pour son couple sans les abrutir nos chérubins des heures devant la télé ? C’est ma chère maman qui est venue à nous avec cette proposition que je vous partage aujourd’hui : organiser des activités en visio-conférence avec les papy et mamie ! De plus les grands-parents, isolés de leur côté, sont ravis d’avoir ce contact avec leurs petits-enfants. Bien entendu vous ne pouvez pas sortir pendant que les enfants sont en visio-conférence, s’ils sont petits, mais vous pouvez souffler et utiliser cet espace à bon escient.

Vous trouverez ci-dessous 20 idées d’activités que vos enfants peuvent réaliser avec leurs grands-parents en visio-conférence. Chez nous, en combinant plusieurs activités, nous prévoyons 1h30 de visio.


20 IDEES D’ACTIVITES A REALISER AVEC LES GRANDS-PARENTS EN LIGNE

Pour les grands-parents et les enfants qui aiment les histoires

1- Lire des histoires

Vous pouvez lire une histoire aux enfants, leur montrer les images à l’écran et interagir avec eux. Si les enfants sont en âge d’apprendre la lecture, vous pouvez même lire une phrase, un paragraphe chacun. Pour cela, il suffit de prendre en photo le texte et que celui qui n’a pas le livre imprime la page.

2- Raconter des histoires

Et si au lieu de lire une histoire, vous en inventiez une ? Chez nous les enfants ont la chance d’avoir un papy très créatif pour raconter les aventure de “Jack le Pirate”, ils adorent ! Si vous ne savez pas inventer des histoires pour enfants, vous pouvez trouver des astuces dans cet article : inventer des contes pour les enfants. Vous pouvez aussi imaginer ces histoires avec les enfants. Cela développe leur esprit créatif. Pour savoir comment faire, cet article peut vous aider : inventer des histoires avec ses enfants

Pour les grands-parents et les enfants qui aiment dessiner :

Pour ces activités, si vous manquez de matériel, sachez que les magasins créatifs ont des boutiques en ligne et livrent en quelques jours.

3- Dessiner

Chacun de son côté de l’écran, crayon à la main, vous pouvez vous lancer. L’idée est la suivante : vous faites le même dessin, l’adulte guidant les enfants pas à pas. Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez vous inspirer des dessins guidés disponibles sur la toile. Vous pouvez aussi dessiner librement chacun de votre côté et montrer votre œuvre à l’écran. Si les enfants sont en grande section ou CP, vous pouvez vous amuser à faire des graphismes de formes et de lettres : apprendre à écrire, dessiner avec la règle peut être transformé en jeu.

4- Colorier

Comme précédemment, vous pouvez imprimer chacun de votre côté le dessin à colorier et le colorier ensemble. Par exemple, si les grands-parents sont adeptes du coloriage de mandalas zen, pourquoi ne pas partager cette activité avec leurs petits enfants ? Cette pratique relaxante et déstressante pourra faire du bien aux petits comme aux grands. Les enfants peuvent aussi faire découvrir leurs héros préférés à leurs grands-parents, une belle occasion de discuter et de mieux se connaître.

5- Zentangle

Pourquoi ne pas apprendre ensemble le Zentangle : c’est une technique très simple de dessin méditatif. Elle consiste à reproduire un même motif plusieurs fois dans un espace délimité. C’est mamie qui a fait découvrir cette pratique aux enfants. Ils ont très vite compris. Vous trouverez ici un article à ce sujet et les bases pour essayer : Motifs de base zentangle de la Cabane à idée

La cabane à idées

Pour les grands-parents et les enfants qui aiment les activités créatives :

6- Origami

Comme le dessin, l’origami nécessite peu de matériel : du papier et des ciseaux suffisent. Vous pouvez trouver en ligne des modèles de pliages de la simple cocotte aux plus ardus. D’ailleurs il y a des cocottes additions et multiplications qui permettent de réviser les tables, malin !

7- Pâte à modeler

Apprendre ensemble à faire des formes, des personnages en pâte à modeler c’est possible à distance. Si vous ne savez pas comment faire, vous pourrez trouver des tutos en lignes. Comme celui-ci par exemple : comment faire une tortue en quelques boules.

Les idées pour bouger ensemble

8- Le Yoga, le Taïchi, le Qi Gong, le fitness :

Les grands parents sont adeptes d’un sport qui peut se faire à l’intérieur ? Il y a peut-être des mouvements ou des postures que les enfants sont capables de reproduire de l’autre côté de l’écran sans danger. Ici par exemple vous trouverez 15 postures de yoga relaxantes pour enfant.

9- Méditation

Pourquoi ne pas inclure dans votre échange un moment de méditation ensemble ? Les enfants peuvent se relaxer quelques minutes en écoutant vos conseils. Il existe des méditations spécifiquement conçues pour les enfants. Chez nous nous avons l’album « Calme comme une grenouille » et l’application “petit Bambou”, mais vous pouvez en trouver gratuitement en ligne, comme celle-ci par exemple : relaxation pour enfant.

10- Rire ensemble

Que soit en appliquant des principes de rigologie ou du yoga du rire, éclater de rire ensemble en visio-conférence, c’est possible. Pour rire, rien de plus simple, il suffit de le décider. Si vous pratiquez déjà, ce sera l’occasion d’appliquer et d’expliquer ce que vous avez appris. Si non, rassurez-vous rire est accessible à tous. Voici 2 vidéos pour vous accompagner : Rire tout seul sans raison quand on est chez soi et 3 exercices de rigologie pendant le confinement  avec Corine Cosseron.

Les idées pour swinguer ensemble

11- Chanter

Cette idée nous est venue suite aux devoirs des enfants. Ils avaient des chansons à apprendre pour l’école. C’est une activité qu’ils ont faite avec plaisir en ligne avec leurs grands-parents ! Il suffit d’avoir la bande son et les paroles (qui se trouvent pour la plupart en ligne) et c’est parti, chacun chante de son côté de l’écran.

12- Faire de la musique, un concert en ligne

Pour les enfants qui ont la chance d’avoir un papy ou une mamie amateur/rice de musique. Et pourquoi ne pas découvrir la musique en visio-conférence ? ou encore faire un concert tous ensemble ? Allez, on sort les maracas et tambourins d’un côté, le piano ou la guitare de l’autre. Attention aux oreilles pour les voisins tout de même si vous êtes en appartement. Si vous n’avez pas de matériel et que cette idée vous tente, il est possible de faire des percussions sur le corps ou de créer des instruments avec des objets de récupération. Dans ce cas cela nécessitera une activité à faire avec les parents avant le concert.

Les idées de jeux de société à faire à distance

Il y a beaucoup de jeux de société qui peuvent être utilisés à distance. La seule contrainte est qu’il n’y ait pas de cartes ou de pièces à tenir en main. Il suffit en général qu’un des deux foyers dispose du jeu et réalise les actions demandées par les joueurs de l’autre côté de l’écran.

Si vous n’en n’avez pas, il y en a même à télécharger. Vous trouverez les premiers indiqués ci-dessous à imprimer ici : jeux de plateau à imprimer et ici Bataille navale à imprimer

Voici quelques idées de jeux :

13- Les petits chevaux

14- Les Dames

15- Les Echecs

16- Qui est-ce

17- Le Mémory

18- La bataille navale

19- Dessinez c’est gagné

20- Jeux de mimes

Pour les jeux de plateaux quadrillés comme Dames, Echecs et Mémory, on prévoir un quadrillage avec des lettres et des chiffres pour faciliter la communication à travers l’écran.

Chez nous il y a aussi : Dixit, Times Up, Mission Pirate, Trésor des dragons, … alors à vos placards pour identifier ces jeux qui peuvent se faire à distance.

Pour les plus grands : les jeux de société en ligne.


COMMENT S’ORGANISER ?

Organiser le temps

En fonction de leur âge, les enfants ont un temps d’attention plus ou moins limité. De 15min à 4 ans à 45min à 10 ans. Les maîtresses ont dû vous le dire, les enfants ont besoin de changer d’activité et de temps de pauses. Ils ne peuvent pas être concentrés 1h30 d’affilée. D’ailleurs pour information, les adultes non plus, mais c’est un autre sujet.

Le secret est donc de prévoir plusieurs activités : 3 par exemple si la durée est de 1h30. Vous pourrez veiller à ce que certaines activités soient plus reposantes pour remplacer les pauses.

Créer des rituels

Les rituels sont rassurants pour les enfants et pratiques pour les adultes.

Vous pouvez organiser vos visio-conférences tous les jours au même créneau horaire en créant un rendez-vous journalier.

Si vous partez sur une visio de 1h30 et 3 activités, pourquoi ne pas ritualiser l’ordre des activités. Par exemple : 1-activité créative, 1-sport, 3-histoire.

Vous pouvez aussi créer des rituels avant le démarrage des activités : se masser les mains avant de dessiner, les oreilles avant d’écouter une histoire, s’échauffer avant le sport etc… Et des rituels de fin. Chez nous, les enfants font en général un moment de yoga du rire avec leur mamie avant de se quitter.

Le principe est de tâtonner de façon à identifier ce qui fonctionne le mieux chez vous.

S’organiser techniquement

Pour cela rien de plus simple : un smartphone ou un ordinateur avec une connexion internet suffisent.

Voici 3 outils de visio-conférence gratuits :

  • Skype : utilisable avec un téléphone portable ou un ordinateur
  • Watsapp : utilisable facilement avec un téléphone portable
  • Zoom : utilisable avec un téléphone portable ou un ordinateur. NB : Il a été rapporté des soucis de confidentialité sur cet outil, soyez donc vigilants

CONCLUSION

Il existe une infinité d’activités possibles à distance. L’idée est de se baser sur ce que vous savez déjà faire et ce que vous aimez pour le transposer à distance. Les grands-parents savent faire de la musique ? Les enfants seront ravis de le partager avec eux ! Ils aiment colorier des mandalas zen ? Pourquoi ne pas expliquer aux enfants comment ils choisissent les couleurs, réalisent les fondus etc…

Et vous, que pensez-vous de cette idée ? Qui apprécierait d’interagir avec vos enfants pendant que vous prenez un moment de pause ? Dans cet article, j’ai nommé les grands-parents, mais cela peut être d’autres personnes. Si vous ne voyez personne dans votre entourage, y aurait-il d’autres parents qui seraient ravis de faire ce type d’échange avec vous ? Chacun s’occupe des enfants à son tour ?

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser un message, liker, partager de façon à ce que d’autres puissent découvrir ce blog et en bénéficier eux aussi…

crédits photos : Pixabay : StartupStockPhotos, Mysticsartdsign, Mohamed-hassan

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

14 réflexions sur « 20 idées d’activités à faire à distance avec les grands parents pendant le confinement »

  1. Beaucoup d’idées dans cet article ! Je pense que je vais proposer tout ça à mes enfants aujourd’hui. Ils ont tous deux plus de 10 ans, pourtant certaines activités continuent de leur plaire quand ils sont avec leurs grands parents. Je suis certaine que cela leur plaira même à distance, tout en offrant un super moment aux grands parents !
    Merci !

    • Merci Carine ! Ravie que cet article soit utile même après 10ans ! Ils auront aussi sûrement d autres idées en lisant l article ;-).

  2. Skype, les enfants en sont très demandeurs ! Et je vois qu’ils n’ont pas le même lien entre les papy mamie qui font fréquemment skype, et ceux qui en font moins. Mon grand est très fier de montrer à la caméra les réalisations artistiques de la semaine!
    Pour zoom, le problème de confidentialité existe que si vous téléchargez l’application, et si l’ID de connexion a été partagé largement (genre webinars sur FB) (selon mail informatif de mon travail).

  3. Super idée Astrid. Merci pour ces belles propositions. Je vais partager ça de suite et proposer d’être non pas la mamie (mon petit-fils n’ayant que 5mois😄)mais la tatate qui se ferait un plaisir d’occuper ses neveux et nièce

  4. Bravo pour ces suggestions. Je crois que c’est important de garder le lien avec les personnes âgées (qui souffrent souvent de l’isolement et s’inquiètent davantage car sont plus à risque). Une autre suggestion: préparer un spectacle pour les grands-parents, puis le faire filmer en direct par les parents 🙂

  5. Bonjour Astrid,
    Elles sont vraiment super tes idées. Tu m’as fait découvrir le Zentangle que je ne connaissais pas du tout!

    Avec ma filleule on joue beaucoup au dessiner c’est gagner et aux jeux de mimes! Elle adore ça!

    Tu proposes dans tes idées 1 et 2 de lire et de raconter des histoires c’est une excellente idée car cela stimule la lecture chez les enfants de manière ludique! As tu pensé aux “histoires dont vous êtes le héros”? Cela pourrait créer encore plus d’interactivité avec les grands parents en discutant des choix à effectuer pour poursuivre l’histoire! J’en ai testé quelques unes sur mon blog! N’hésites pas à me dire ce que tu en penses!

    Emy
    https://lesanimaginables.com

  6. Bonjour Astrid,

    Excellent article qu’il m’aurait fallu lire des le départ du confinement mais qui me sera toutefois grandement utile pour là suite. En effet bien que nous ayons rejoins les grands parents hier, mes enfants de 6 et 9 ans ne vont pas y rester éternellement… Quoi que😂
    Merci encore pour cet article très agréable et qui apporte des choses 👍🏽

    À bientôt

    Jon de heureux-avec-mon-tdah.com

  7. Bonjour merci pour toutes ces idées 🙂

    Je vous propose une supplémentaire, une initiative que j’ai créé en tant que prof pour amuser les enfants et casser la tristesse du confinement. Il s’agit d’Ecol-Anta 🙂

    Ecol-Anta c’est des défis pour les enfants à la fois sportifs, réflexifs, drôles et permettant l’implication de l’enfant dans les tâches familiales telles que mettre la table, refaire son lit etc …
    Je cherche à offrir une petite bulle récréative aux enfants en attendant le retour à “la vie normale” qui va être encore long 🙁
    Merci de votre relai et bon visionnage 🙂 (une page fb dédiée Ecol-Anta est dispo pour la suite des épreuves)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *