21 jours pour prendre soin de soi, outil anti burn-out

21 jours pour PRENDRE SOIN DE SOI


Cette semaine, j’ai décidé de vous faire un cadeau : un Ebook pour (ré)apprendre à prendre soin de soi. Prendre soin de soi, n’est-ce pas là, la clef pour éviter le burn out ?

Ce livre est un cahier d’auto-coaching qui vous accompagnera jour après jour pendant 21 jours. L’objectif est d’ancrer une nouvelle bonne habitude : réserver dans son agenda des moments pour se faire du bien.

Après ces 21 jours,

  • Vous saurez identifier ce qui vous fait plaisir, ce dont vous avez envie ou besoin.
  • Vous aurez testé de nouvelles activités qui vous font du bien.
  • Vous aurez pris l’habitude de réserver des moments pour vous dans votre agenda.
  • Vous aurez peut-être même réorganisé votre vie pour y mettre plus de plaisir.
  • Vous appris à profiter de chaque instant que vous offre la vie.

D’OU EST VENUE L’IDEE DE CE CHALLENGE ?

En février 2018, 18 mois après mon premier burn out, mon corps commençait à exprimer de nouveau des signes de stress et de fatigue.

A ce moment-là, j’avais rejoint un groupe de coaching appelé Le Cercle animé par Christine Lewicki. Christine Lewicki est coach, conférencière et auteur, du livre Wake-UP – 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi, entre autres. Elle nous avait rappelé un des piliers de son programme : « prendre soin de sa source ».

Et c’était bien là mon problème, malgré un premier burn out, j’avais repris un rythme effréné et oublié de prendre soin de ma source. C’est suite à ce coaching que j’ai décidé de me lancer dans un challenge que j’avais appelé alors : 21 jours de vibration.


POURQUOI 21 JOURS ?

Vous avez sans doute vu fleurir les méthodes, challenges ou défis en 21 jours. Et peut-être vous demandez-vous pourquoi 21 jours ? Certaines études ont montré qu’il fallait 21 jours d’effort consécutif pour ancrer une nouvelle habitude et créer de nouvelles connexions neuronales.

Est-ce qu’il faut absolument 21 jours ? Probablement que NON, certaines habitudes prendront plus de temps, d’autres moins. Certaines personnes changeront leurs comportements plus vite que d’autres. Ce qui est certain, c’est qu’il faut un effort conscient et répété pour développer une nouvelle habitude. 21 jours est un objectif atteignable. Si vous avez tenu pendant 21 jours, il est probable, que vous pourrez continuer sans effort ce challenge.


CE QUE J’AI APPRIS GRACE A CE CHALLENGE

Ce challenge m’a permis de tirer 2 grandes leçons :

  • 1- Prendre soin de soi est indispensable à un bon équilibre.
  • 2- Contrairement à ce que je pensais, il est possible et même facile de trouver des opportunités de me faire du bien dans une journée. Le plus important était, pour moi, d’y penser et de le planifier en avance

Au final, mon challenge a duré près de 9 mois. J’ai partagé mes « actions bien-être » journalières pendant 21 jours auprès de mon groupe de coaching. Puis j’ai continué à remplir mon agenda pendant 9 mois.

Aujourd’hui je n’ai plus besoin d’avoir une case spécifique « vibration » dans mon agenda pour y penser. J’ai pris l’habitude de prendre soin de moi, de profiter des instants de bien-être qui me sont offerts et de réserver des pauses dans mon calendrier.

Les 2 articles sur la pause que j’ai écrits :

Avant ce challenge, comme beaucoup d’autres, je consacrais mon temps et mon attention à faire tout ce qu’il « fallait » faire en premier. Mon plaisir et mon bien-être passait après le travail, la maison, les enfants etc. La tâche étant pratiquement infinie, cela n’arrivait donc presque jamais. A lire sur le sujet : l’article sur les trentenaires et la génération burn out.

En m’obligeant à y consacrer une partie de ma journée, et en le planifiant dans mon agenda, cela m’a permis de créer un espace pour moi. Or être bien soi même est le meilleur moyen de mieux servir les autres. Ne dit-on pas dans les avions de mettre son masque à oxygène en premier avant d’aider les autres à mettre le leur ?


A VOUS DE JOUER !

Je vous offre donc le livre « 21 jours pour prendre soin de soi » pour vous aider, vous aussi, à prendre l’habitude de prendre soin de vous. Vous y trouverez des idées pour vous faire du bien et un guide, jour après jour, pour réaliser votre challenge. Pour le télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire dans l’encadré en bas de cet article.

Au bout des 21 jours, je vous invite à venir partager vos 3 grandes leçons et les 3 habitudes que vous décidez de garder, dans les commentaires de cet article.

Pour celles et ceux qui se diraient : “non mais c’est pas un peu égoïste ça de prendre soin de soi ?” ou encore “non, mais moi, j’ai pas le temps”…., je vous invite à écouter le podcast de mon amie Oriane Savouré Lucas sur le thème de “se choisir“.

Pour vous aider dans votre challenge, vous trouverez sur ce blog des articles proposant des idées de pratiques qui vous font du bien.

En téléchargeant le ebook, vous recevrez en bonus la compilation PDF des articles sur le sujet bien-être rédigés par 21 blogueurs qui ont participé à un événement inter-blogueurs sur ce sujet.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser un message, liker, partager de façon à ce que d’autres puissent découvrir ce blog et peut-être avancer un peu plus sur leur chemin.

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8 réflexions sur « 21 jours pour prendre soin de soi, outil anti burn-out »

  1. Astrid,
    J’ai envie de commencer par te dire Merci de tout cœur 🙏❤
    Tu nous as accompagnés tout au long de ce défi et je suis convaincue que pour ma part ce “rappel” du matin a été très précieux surtout les 1ers jours.
    Ce challenge m’a permis de me poser chaque matin avant de commencer ma journée à ce que j’allais faire pour prendre soin de moi au cours de la journée. Une pensée qui s’est transformée en action.
    Prendre soin de moi tous les jours m apporte beaucoup de bonheur, de bien être.
    Au début du challenge, comme je m’étais engagée, il y avait certains jours où je me “forçais” à… Et, au fil des jours, prendre soin est devenu naturel et je dirais même un besoin.
    Ce défi m’a aussi permis d’ouvrir le champ des possibles : il existe tellement de façons de prendre soin.
    Ma difficulté sur ce challenge c’est que je ne pouvais pas la veille exprimer mon intention pour le lendemain.
    Je vis au jour le jour… En fonction de mes ressentis, de mes besoins du moment…
    Et merci à tous pour vos partages, qui m’ont inspirée.

  2. Bonjour
    C’est après quelques jours de réflexion que je fais le bilan de ce défi.
    Merci à toi Astrid pour ton soutien
    La première partie c’est bien déroulé pour moi, je prenais plaisir à vous écrire chaque matin. J’appréciai beaucoup de formaliser mon intention du jour.
    Puis pour des raisons personnelles, c’est devenu les 20 derniers jours une contrainte.
    J’ai du me forcer à prendre du temps et à l’écrire.
    Avec le recul, c’était nécessaire et j’en ressens les bienfaits aujourd’hui.
    Je suis fière d’être aller au bout du défi et souhaite continuer chaque jour car il y a mille façons de se faire du bien
    C’est important d’en prendre conscience
    Merci à tous pour vos partages
    Sophie

  3. Merci Astrid de nous avoir proposé de relever ce défi.
    Pour un défi, s’en est un!
    En tant que femme qui souhaite être partout à la fois, j’en oublie l’essentiel: moi!
    Et je sais pourtant tellement pourquoi il est important de prendre soin de soi!!
    J’ai adoré relever le challenge.
    J’ai ressenti de la difficulté et une sorte d’effort pour tenter de me consacrer du temps. Je cherchais un peu le moment idéal.
    J’ai pris de nouvelles habitudes telles que le sport et la méditation: une course à pied tous les deux-trois jours et abonnement à petit bambou.
    Une nouvelle habitude est de penser à moi dans mon emploi du temps! Juste me poser et faire une sieste par exemple.
    Donc c’est parti pour une nouvelle vie plus équilibrée: un peu plus de moi dans mon monde de fou 😆

    • Bravo Cathy ! Je suis ravie que cela ait pu t aider à prendre de nouvelles bonnes habitudes. Et merci d avoir participé activement au groupe Facebook !

  4. Qu’avez-vous appris de ce challenge ?
    Ce challenge m’a appris qu’il est primordial de savoir qu’elles sont ses priorités pour les mettre plus en avant. Souvent on se laisse happer par une multitude d’activités dans sa journée sans se résoudre à s’octroyer du temps pour soi. Redoute-t-on tant à se retrouver face à soi même ? Seule avec soi ? J’ai pris conscience que j’agrémente ma vie sans intégrer systématiquement un temps de pause, un rendez-vous avec moi. Depuis longtemps je pense que la méditation peut-être un bon moyen de : fleurir de l’intérieur, pouvoir clarifier son état d’être, se reconnecter à ses vraies envies…
Bref, prendre soin de soi, c’est avant tout s’écouter ! Se donner des preuves d’amour : s’aimer soi-même tout simplement.

    Qu’elles bonnes habitudes décidez vous de garder ?
    La bonne habitude que je vais garder est de me poser la question : qu’elle sera aujourd’hui la façon de prendre soin de moi ? Le fait d’y réfléchir et de l’adapter en fonction du planning, c’est un grand pas. Je n’ai pas instaurer une routine quotidienne mais plutôt une interpellation, une invitation à agir pour moi en fonction du moment afin d’éviter les frustrations.
Car parfois, on n’a le temps de dégager du temps pour soi, alors je mène une action simple en conscience : se doucher, manger en conscience et c’est déjà énorme. Tout comme méditer peut-être fait pendant des tâches ménagères… Méditer en repassant par exemple permet de s’octroyer du temps indirectement.

    Ce challenge vous a plu ?
    J’ai aimé me sentir libre chaque jour de réinventer mon quotidien, de choisir une action qui me fait du bien en fonction de l’envie du moment. J’ai adoré prendre ces temps pour moi, même minimes. Les projeter et les concrétiser.

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