3 clefs et 12 questions pour bien démarrer l’année

clip_image002

Bien démarrer l’année 2021. Et si 2021 était l’année où vous mettez enfin vos projets les plus importants au cœur de votre agenda ? Dans cet article, je vous partage 3 étapes essentielles que je fais chaque année et 12 questions de coaching pour année pétillante, vibrante et brillante. Pour en savoir plus, lisez cet article.

L’année 2020 vient de se terminer et l’année 2021 pointe le bout de son nez. Vient alors le moment de mes rituels de fin d’année. Faire une pause pour regarder derrière moi et projeter ce que je veux pour mon année à venir est devenu une étape incontournable pour moi avant de lancer dans de nouveaux projets. Je vous dis comment je fais dans cet article pour bien démarrer une nouvelle année.

3 ETAPES ESSENTIELLES POUR POSER LES BASE D’UNE ANNEE VIBRANTE

Célébrer l’année écoulée pour faire le point, clarifier nos intentions pour l’année à venir et se mettre en action pour avancer concrètement, voici les 3 étapes que je vous partage ici.

Cet article participe à l’événement interblogueurs “votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. D’ailleurs vous y trouverez un article pour savoir comment osez sortir de votre zone de confort en 2021.


1- CELEBRER L’ANNEE ECOULEE

Cette année 2020 a été pleine d’imprévus et de challenges. Oui c’est sûr, 2020 nous a secoué et nous appris à être flexibles, à naviguer en eaux troubles et à chercher des solutions originales à des problématiques inédites. Pourtant elle a été aussi pleine de cadeaux et d’opportunités, mais avez-vous pris le temps de les identifier ?

S’il y a bien une chose que j’ai appris avec le burn out, c’est que chaque situation a son lot d’avantages et de déception. Mais nous avons souvent tendance de regarder ce que nous avons perdu que nous avions espéré et à oublier de considérer ce que nous avons obtenu que nous n’avions pas imaginé.

C’est le premier exercice que je vous propose en ce début d’année : célébrer l’année qui vient de passer. C’est sûr certains trouverons cela incongru, déplacé ou difficile. Pourtant, je sais que si vous faites cette démarche, vous aborderez 2021 plus sereins et confiants. Pour célébrer l’année écoulée, répondez aux 6 premières questions ci-dessous.


2- POSER DES INTENTIONS CLAIRES POUR UNE ANNEE ALIGNEE

Marre de voir les années passer et vos projets les plus importants passer à la trappe ? Et s’il suffisait de poser des intentions claires ?

Bien souvent ce qui fait que nous avons l’impression d’être passé à côté de notre année, c’est que nous avons oublié de définir clairement ce que nous voulons pour nous. Pris dans les urgences des « il faut » et « je dois », nous nous attachons à répondre aux besoins des autres.

3 points essentiels pour faire arriver dans votre vie ce que vous voulez

  1. Poser des intentions claires et vibrantes
  2. Se mettre en action et oser affronter ses peurs. Créer des possibles pour que ces intentions se réalisent et prendre conscience que si nous ne bougeons pas, rien ne bougera.
  3. Rester souple sur comment ces intentions vont se matérialiser dans notre vie. Accepter que parfois le chemin pour atteindre ce but n’est pas toujours celui que nous avons imaginé.

poser une intention claire et vibrante qu’est-ce que cela signifie ?

Poser une intention claire et vibrante, c’est définir ce que vous souhaitez atteindre à travers une phrase positive et réaliste qui vous met en joie.

Et vous que voulez-vous pour votre année 2021 ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Les questions 7 à 10 vous aideront à mieux définir ces intentions.

le tableau de visualisation pour ancrer ses intentions

L’exercice du tableau de visualisation est aussi très efficace pour ancrer ces intentions dans la matière. Je vous explique comment faire dans cet article : comment réaliser son tableau de visualisation.


3- SE METTRE EN ACTION ET CREER DES RENDEZ-VOUS IMMANQUABLES

Une fois clarifié ce que vous souhaitez atteindre, vient le moment de la mise en action. Elle est indispensable et pourtant c’est souvent là que nos bonnes intentions s’arrêtent. Soit parce que nous les oublions, soit parce qu’elles nous confrontent à nos peurs et à croyances. Alors nous repoussons ces actions encore un peu plus et le temps s’écoule.

créer des rendez-vous immanquables et des points de non-retour

Face au risque d’oublier, ou la peur de ne pas les réaliser, la clef est de se créer des rendez-vous « immanquables » ou des points de non-retour. Identifier ce que vous pouvez faire dès maintenant (dans les 15 jours à venir) pour vous assurer que cette action sera bien au cœur de votre agenda.

exemple 1 : le rendez-vous immanquable

Par exemple, lorsque j’ai voulu changer de carrière, le fait d’envoyer le mail de demande de rendez-vous avec la RH pour en discuter créait un rendez-vous immanquable. Une fois envoyé, je ne pouvais plus faire marche arrière. Cette action était réalisable immédiatement, même si le rendez-vous et le changement de carrière avaient lieu plus tard.

Exemple 2 : le point de non retour

Vous pouvez aussi créer des points de non-retour en annonçant ce que vous décidez de réaliser en public. Lorsque j’ai annoncé aux lecteurs de ce blog que je décidais d’écrire un livre, j’ai créé un point de non retour. Parce que vous le savez, cela m’empêche d’oublier cet objectif ou de me trouver de bonnes excuses pour ne pas le réaliser. La suite de l’action est plus longue dans le temps, mais je m’assure ainsi d’aller au bout.

exemple 3 : poser la première pierre

Un autre exemple, si vous aviez envie de faire un voyage autour du monde, pourrait être de commander un guide de voyage ou encore de prendre rendez-vous avec cette copine qui a osé le faire pour en discuter avec elle. Ainsi vous posez la première pierre de ce projet.

Comme le dit Stéphanie dans son témoignage suite au coaching Rêv’Ailes-Toi « le plus important, c’est : peu importe l’action, il faut en poser une, aussi petite soit-elle. Parce que poser une action va en engendrer une autre, puis une autre. Et cela va permettre de défiler un fil conducteur qui va nous amener sur un cheminement. » . Cliquez ici pour écouter le témoignage de Stéphanie suite au coaching Rêv’Ailes-Toi

pour avancer face aux peurs

Surtout rappelez-vous : le courage ce n’est pas l’absence de peur mais d’avoir peur et d’y aller quand même.

Pour ces petites actions à court terme, une astuce de coach : « 1, 2 , 3 , 4 , 5, GO ». Comptez jusqu’à 5 et GO faite l’action (envoyer le mail, décrochez le téléphone, appuyer sur le bouton « payer » etc…)

Et vous que décidez-vous de faire là maintenant pour vous assurer que ce que vous souhaitez soit au cœur de votre agenda ? Les questions 11 et 12 vous aiderons dans cette étape.


12 QUESTIONS POUR BIEN DEMARRER L’ANNEE

Voici donc les 12 questions de coach pour vous aider à bien démarrer votre année. Pour y répondre, réservez un moment calme dans votre journée dédié à cet exercice. Il vous suffit d’un papier et d’un crayon et GO !

1- Quels sont les grands événements, les grandes étapes de votre année ? Retracez les grandes lignes de votre année.

2- De quoi êtes-vous particulièrement fier(ère) ? Identifiez toutes vos réussites des plus petites aux plus grandes. Notez en au moins 12. Prenez le temps de célébrer ces réussites. Pourquoi ne pas les partager en famille autour d’un tour de table des réussites ?

3- Quels challenges avez-vous rencontrés ? Comment les avez-vous relevés ?

4- Quelles difficultés se sont présentées à vous ? en quoi vous ont-elles aidé à grandir ?

5- Quels cadeaux cette année vous a-t-elle réservés ? Identifiez-en au moins 12

6- Au final qu’est-ce qui a été possible que vous n’auriez pas imaginé ?

7- Quel mot incarnerait le mieux ce que vous voulez pour vous en 2021 ? Identifiez le mot que vous voulez mettre au cœur de votre année 2021 et explorez ce qu’il veut dire pour vous. (NB : voir l’article sur le tableau de visualisation pour vous aider)

8- Quelle est cette chose, ce bébé que vous portez, qui a envie de naître en 2021 ? Notez ce projet qui grandi en vous depuis plusieurs mois ou années et qui a envie d’éclore, là maintenant. Ce projet un peu fou qui vous donne des fourmis dans le ventre et que vous osez à peine formuler.

9- Que décidez-vous d’abandonner pour que ce projet soit possible ?

10- Quelles sont les 12 actions que vous voulez avoir réalisées en 2021 ? Identifiez les 12 actions que vous décidez de mettre au cœur de votre agenda. N’oubliez pas d’explorer tous vos domaines de vie (personnel, couple, familial, social, professionnel). Vous pouvez réaliser un tableau de visualisation pour représenter ces actions et les garder à portée de vue.

11- Que décidez-vous de faire dans les 2 prochaines semaines pour rendre ces rendez-vous immanquables ? Quelles sont ces actions accessibles dès maintenant qui vous engagent à avancer sur ce qui vraiment important pour vous ?

12- Comment allez-vous vous créer les conditions de réussite de ces objectifs ? De quoi avez-vous besoin pour réussir ? De qui allez-vous vous entourer pour avancer (ces proches qui vous soutiennent, des mentors, un coach etc) ? Quels investissement décidez-vous de faire pour soutenir vos projets ?

Au final que retenez-vous d’essentiel dans cette démarche que vous venez de faire ?


CONCLUSION

Alors que vous réserve l’année 2021 ? Partagez nous en commentaire quel est ce projet qui rêve d’éclore pour vous  et ce que vous décidez de faire pour le rendre possible. Profitez de cet espace pour déclarer vos intentions 😉

Cet article vous a inspiré ? Dites-moi en commentaires ce qui vous a été utile et diffusez le à ceux que cela pourrait à leur tour.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le coaching ? Vous trouverez plus d’informations sur ce que je propose ici : astridlefur.com

Vous avez d’autre rituel de fin d’année ? Partagez nous votre expérience dans les commentaires de façon à ce que d’autres puissent en bénéficier.

crédit photo : Pixabay

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

13 réflexions sur « 3 clefs et 12 questions pour bien démarrer l’année »

  1. J’aime cette idée de faire un bilan objectif de l’année passée, des + et des – pour en sortir plus grand. Construire ses projets à venir sur le Moyen et le Long terme en se disant que 2020 aura certes était spéciale, voire dure, mais qu’elle nous a tout de même appris bcp de choses sur nous et nos priorités dans la vie. Meri pour ce bien bel article Astrid !!

      • J’ai relu ton article en ce début d’année, et je crois que ce que j’aime particulièrement, c’est l’idée de POINT DE NON RETOUR (en s’engageant auprès d’autres personnes). Pas plus tard qu’hier, j’y ai été confronté et j’avoue avoir refuser de “timer” une échéance… Objectif de la semaine, m’engager dans cette interview que je repousse depuis trop longtemps 🙂

    • Merci pour ce tuyau. Je suis d accord avec toi de piper en petite taches atteignables est une clef importante. Merci de nous le rappeler. Ici l idée est plutôt de réfléchir aux nouvelles direction que l on a envie de prendre, aux grands chantiers que l on veut ouvrir dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *