Les 10 signes qu’il est temps de faire une pause

pause

Dans l’article précédent, “faire une pause avant que la pause ne s’impose”, je vous partageais le constat que savoir faire une pause, est indispensable pour un bon équilibre. Petite pause ou grande pause, il est important d’en parsemer nos journées. Voici dans cet article les 10 signes qui vous montrent qu’il est temps de faire une pause.

1- Quand vous êtes débordé

Pas le temps de faire tout ce que vous avez prévu ? Arrêtez-vous : Et consacrez du temps à identifier, prioriser et planifier les tâches les plus importantes. Comme cet adage le dit : vous devez méditer 10 min tous les jours, sauf les jours où vous êtes pressé, méditez 30 minutes !

2- Quand vous n’êtes plus performant

La qualité de ce que vous produisez n’est plus au rendez-vous ? Vous n’arrivez pas à trouver une solution à la problématique qui vous bloque ? C’est le moment de faire une pause. Faites un tour dehors, allez prendre un café, discutez avec quelqu’un. Quand vous reviendrez à votre poste, vous aurez l’esprit frais et dispo et verrez plus clair la problématique à laquelle vous faites face. Peut-être même que la solution que vous cherchiez vous sera venue d’elle même pendant votre balade. Pour l’écriture de mon premier article « Le burn out selon Arlette Janssens », c’est ce que j’ai appliqué. Mes premiers jets étaient fades, sans intérêts. C’était le samedi matin, je suis sortie acheter la galette pour les amis qui venaient dans l’après-midi, pendant ces 10 minutes de marche, l’accroche et le style que je cherchais me sont venus spontanément !

3 – Quand vous n’en pouvez plus

Vous commencez à vous sentir usé, fatigué, malade, des symptômes physiques apparaissent tels que migraines, maux de dos, problèmes respiratoires ou cardiaques, alors il est urgent de faire une pause ! Ecoutez-vous, votre corps vous parle ! Il vous demande une pause. Si vous ne prenez pas les devants, c’est lui qui appuiera sur le bouton pause à votre place et il n’y aura plus de négociation possible. Attention épuisement en vue !

4 – Quand vous êtes à la bourre 

Si vous passez votre temps à faire ce qui était pour hier, il est probable que vous n’arriviez jamais à faire ce qui est pour le jour même. Prenez le temps de faire une pause pour revoir vos priorités. Quelles sont les actions les plus importantes ? les plus urgentes ? Celles que vous décidez finalement de ne pas faire ? Au final, les quelles choisissez-vous de mettre à votre agenda aujourd’hui ?

5 – Quand ce que vous faites n’a plus de sens

Les actions s’enchaînent sans que vous n’ayez le temps de réfléchir à leur utilité. Faites une pause pour comprendre et évaluer le sens de chacune de vos actions. Si certaines n’ont vraiment aucun sens, peut-être est-il temps d’arrêter de les faire. Il y a quelques semaines un chef d’entreprise me disait : ” je faisais remplir à ma secrétaire plein de tableaux de suivi, je me suis rendu compte que j’en utilisais qu’un seul, je lui ai immédiatement demandé d’arrêter de remplir les autres”.

6 – Quand vous êtes dans l’urgence

Prendre le temps de faire une pause pour vous apaiser et faire correctement ce qui doit-être fait sera sans doute plus efficace que de mal faire les choses dans la panique et devoir réparer les dégâts par la suite.

7 – Quand vous avez fini quelque chose

Faire une pause avant de passer à autre chose est indispensable pour récupérer en énergie, prendre le temps de tirer un apprentissage de ce qui vient d’être réalisé et fêter ce qui a été réussi. Prendre ce temps pour « achever » permet de libérer l’espace libre pour ce qu’il y a de neuf à venir. Article à lire sur ce sujet : “Faire une pause avant que la pause ne s’impose”

8 – Quand vous ne prenez plus de plaisir

Prendre le temps de savourer l’instant présent. Pratiquez la « mindful » attitude (pleine conscience) pour éviter d’être « mind full » (cerveau plein). Pour cela, vous pouvez, par exemple, prendre le temps de vous concentrer sur chacun de vos sens, l’un après l’autre et d’observer ce qui vous entoure.

  • Que voyez-vous autour de vous ? Prenez le temps de regarder les détails des choses qui vous entourent et d’en apprécier la beauté.
  • Qu’entendez-vous ? Vous pouvez aller des sons les plus bruyants aux plus faibles. Entendez-vous votre respiration ? Ou cet oiseau là-bas dans l’arbre ?
  • Que sentez-vous ? arrivez-vous à percevoir les odeurs près de vous ? est-ce agréable ou non ? peut-être les reconnaissez-vous certaines d’entre elles.
  • Quelles sensations tactiles avez-vous ? sentez-vous la pression de votre corps sur le sol ou votre chaise ? vos vêtements ?
  • Quels goûts percevez-vous ? Avez-vous une sensation de sucré, amer, salé, acide en bouche ?

9 – Toutes les 25 minutes

Il est prouvé que notre attention chute drastiquement après 25 minutes de concentration. Alors, faites une pause, vous n’en serez que plus efficace ! Par exemple la méthode Pomodoro propose de se concentrer sur une tâche (sans distraction) pendant 25 minutes, puis prendre 5 minutes de pause (en profiter pour marcher, aller aux toilettes, échanger avec quelqu’un, regarder autour de soi… au choix) et recommencer. Au bout de 4 cycles de 25 min, il est conseillé de faire une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

10 – Un peu tous les jours, si possible avant de commencer la journée

Au final faire une pause tous les jours est indispensable pour votre équilibre. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de commencer votre journée par faire une pause, avant d’être pris dans le tourbillon des urgences. Lors de mon défi « 100 jours pour une vie extraordinaire », j’ai décidé de commencer chaque journée par 10 minutes de méditation, l’établissement d’une intention pour ma journée, puis la revue des actions à réaliser. Cela prenait 30 minutes sur ma journée, mais m’a permis de mieux me centrer sur l’essentiel et sans doute de gagner beaucoup de temps.

Alors, quand décidez-vous de faire votre prochaine pause ?

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser un message, liker, partager de façon à ce que d’autres puissent découvrir ce blog et peut-être avancer un peu plus sur leur chemin.

photos : Pixabay.com – Alexas_fotos

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « Les 10 signes qu’il est temps de faire une pause »

  1. Ping : Sans titre - Françoise Bourgouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *