
Vous aimeriez changer de vie après votre burn-out et vous vous demandez comment faire ? Vous ne savez par où commencer ? Lisez cet article pour découvrir des astuces pour organiser votre changement de vie post burn-out.
Cet article est écrit par Marie-Isabelle Piel, autrice du livre « Changer de vie ou…changer MA vie ? ». Dans cet article, elle vous propose des astuces pour changer de vie après un burn-out. Vous trouverez toutes les informations sur son livre à la fin de cet article.
Faut-il absolument se reconvertir après un burn-out ?
Si vous sortez d’un burn-out, des changements s’imposent pour éviter de connaître un nouvel épisode d’épuisement professionnel. Cependant, le changement peut prendre des formes différentes selon votre histoire et vos aspirations.
En effet, certains retourneront dans leur environnement de travail précédant moyennant des aménagements, d’autres reprendront le travail chez le même employeur mais en changeant d’équipe, d’autres encore choisiront de changer de métier, voire de statut professionnel.
3 étapes pour aborder le changement de vie après un burn-out
1 – Être prêt : le bon moment pour changer de vie après un burn-out
Assurez-vous avec votre médecin et votre thérapeute que votre phase de reconstruction est à son terme et que c’est le bon moment pour entamer une réflexion sur votre nouvelle vie.
Il faudra pour cela que vous ayez retrouvé une certaine stabilité émotionnelle, que vous puissiez vous projeter dans l’avenir, pas à pas, sans ressentir de la panique. Il ne s’agit pas d’être totalement guéri(e) mais d’avoir retrouvé assez d’énergie pour envisager l’avenir sans s’effondrer.
NB : Si vous n’êtes pas sûr de l’étape où vous êtes, vous trouverez dans cet article des éléments pour situer sur la courbe du burn-out : les 7 étapes du burn-out
2 – Choisir de se faire accompagner
N’entamez pas ce chemin seul(e) ! Choisissez un professionnel (coach, thérapeute, …) qui saura utiliser les bons outils pour vous guider dans cette réflexion.
Il vous aidera d’abord à relire le passé pour éviter de retomber dans vos anciens schémas et identifier les croyances qui vous ont conduit à l’épuisement. Puis il vous accompagnera pour restaurer votre confiance en vous et clarifier ce qui est important pour vous pour aborder l’avenir
3 – Mettre en place des garde-fous
Une fois qu’un scénario s’est dessiné et que vous vous lancez dans votre « nouvelle » vie, celle de « l’après burn-out », prenez le temps de définir pour vous-même des limites que vous ne dépasserez pas, quoiqu’il arrive.
Cela peut passer par la définition de « petites habitudes protectrices » (pauses, respirations, …), la capacité à identifier des signaux d’alerte dans vos comportements (problème de sommeil, irritabilité, …), des règles non-négociables avec vous-même (pas de mails pros le soir et le week-end, ne plus jamais faire l’impasse sur la pause-déjeuner).
Vous pouvez également choisir des personnes qui veilleront sur vous et sauront vous alerter quand vous vous êtes sur le point de vous remettre en danger…
Ces limites et ces personnes seront vos garde-fous !
Quelques atouts pour mener à bien son changement de vie après un burn-out
Je détaille dans mon livre 12 facteurs de succès pour un changement de vie réussi. Parmi eux, voici ceux qui seront particulièrement des atouts à la sortie d’un burn-out :
- Ecouter sa boussole intérieure : veiller à être aligné(e) avec vos valeurs, vos envies, vos besoins vous sera précieux pour éviter de retomber dans une situation où vous vous perdez complètement. Ecouter votre boussole intérieure vous permettra de faire des choix en harmonie avec qui vous êtes
- Prendre le temps : vous accorder du temps pour définir votre cap et le chemin pour y arriver sera un des meilleurs investissements pour la suite
- Une bonne dose de soutien : entourez-vous des personnes qui vous apporteront le soutien dont vous avez besoin, celles qui vous gorgeront d’ondes positives et sauront vous rappeler de prendre soin de vous
- La théorie des petits pas : soyez doux avec vous-même et célébrez chaque petit pas qui vous fait avancer sur le chemin que vous avez choisi
Comment faire face aux freins inévitables après un burn-out ?
Dans mon livre, je fais le tour de 10 freins fréquemment rencontrés quand on change de vie. A la sortie d’un burn-out, je crois que l’on est surtout confronté à :
- La peur du « qu’en dira-t-on ? » : libérez-vous de la culpabilité et de la peur du « qu’en dira-t-on ? » que vous pouvez ressentir à la sortie d’un burn-out et au moment où vous vous lancez dans un nouveau projet… Remettez-vous en à votre boussole intérieure…
- Le syndrome de l’imposteur : peut-être ne vous sentez-vous pas légitime dans cette nouvelle vie dans laquelle vous faites vos premiers pas. Avancez avec confiance, petit à petit, vers le cap que vous avez défini et choisissez vos soutiens !
Quels outils pour changer de vie après un burn-out ?
Le burn-out est un des déclencheurs qui peut mener à un changement de vie, au même titre qu’un licenciement, la confrontation à la maladie ou à la perte d’un être cher.
Nos repères sont bousculés et nous sommes forcés de nous questionner sur le sens de notre existence, sur ce qui est réellement important pour nous, sur nos valeurs et nos priorités pour savoir dans quelle direction avancer à l’avenir et identifier les petits ou grands changements à mettre en œuvre dans notre existence pour vivre au plus près de la vie que nous voulons vraiment pour nous-mêmes.
Des outils peuvent nous accompagner sur ce chemin :
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet, comme son nom l’indique, de faire un bilan de ses compétences, professionnelles et personnelles, de les analyser mais aussi d’identifier ses motivations et ses aspirations pour définir un projet professionnel qui s’inscrit dans un projet de vie. Souvent, on réalise un bilan de compétences quand un équilibre a été remis en cause (licenciement, burn-out, perte de sens)
Le coaching
Un coach peut vous aider à voir clair dans votre situation, vous aider à comprendre ce qui vous a mené(e) où vous êtes aujourd’hui, à démêler ce que vous souhaitez garder de ce que vous voulez quitter. Il pourra également vous aider à préciser vos besoin et envies, exprimer vos rêves avant de définir les contours d’un projet professionnel qui s’intègre dans le paysage global de votre vie. Quand on a connu un chamboulement comme le burn-out, le coaching peut nous éclairer dans notre questionnement, nous aider à ne pas refaire les mêmes erreurs, nous permettre de retrouver la confiance (notamment en faisant remonter à notre conscience nos réussites et nos forces), pour redéfinir les contours de l’équilibre dont nous avons besoin
La thérapie
Quand il est nécessaire de plonger plus profondément en soi qu’on ne le fera avec un bilan de compétences ou un coaching, faire le choix d’une thérapie peut s’avérer un accompagnement précieux pour que la part la plus intime de nous-même puisse s’exprimer dans un cadre où on trouvera confiance, écoute et sécurité et où peu à peu on pourra se reconstruire et panser les blessures ouvertes ou réveillées à l’occasion du burn-out
L’Ikigaï
Cet art de vivre à la japonaise est arrivé en Occident sous la forme d’un concept bâti autour de 4 dimensions :
- ce que nous aimons faire (plaisir)
- ce pour quoi nous sommes doué(e) (compétences, talents)
- ce dont le monde a besoin
- ce pour quoi nous pouvons être payé(e)
Si nous parvenons à réunir les 4 dimensions dans une seule activité, nous sommes dans l’Ikigaï. Pas facile d’en être là à tout moment de notre existence évidemment, mais l’idée est de s’en rapprocher (quand on a déjà trois des quatre dimensions, on peut trouver – au moins momentanément – la quatrième dans un autre domaine de notre vie). L’Ikigaï n’est jamais un acquis, il s’agit plutôt d’une quête permanente, d’un chemin qui peut prendre du temps.
Cet outil est intéressant à explorer quand on s’est oublié dans le tourbillon d’une vie professionnelle qui ne nous convenait plus car il va nous aider à répondre à la quête de sens qui s’ouvre souvent à la sortie d’un burn-out.
Ainsi, les personnes ayant vécu cette expérience du burn-out ressentent souvent le besoin de s’investir dans une activité plus alignée avec leurs valeurs, de contribuer autrement et d’avoir plus d’impact autour d’eux.
L’Ikigaï peut nous aider à nous poser les bonnes questions pour identifier les activités pour lesquelles nous avons du talent, qui nous font plaisir, dont le monde a besoin et grâce auxquelles nous pourrions gagner notre vie !
Une multitude d’outils
Chacun pourra également identifier d’autres outils qui vont l’aider sur son chemin de guérison. J’en détaille d’autres dans mon livre, ils sont multiples : le sport, la danse, la marche en pleine nature, une activité artistique comme la musique ou le dessin, la méditation, … Autant d’activités qui nous invitent à écouter nos sensations et nos émotions et donc à nous rapprocher de nous-mêmes pour mieux cerner nos besoins et nos envies.
Quels changements de vie possibles après un burn-out ?
Tout dépendra de vous et de votre histoire… S’il est certain que le changement sera une condition de la guérison, le chemin ne sera pas le même pour chaque personne ayant traversé un épisode d’épuisement professionnel. Ainsi le changement pourra prendre des formes variées supposant de :
1 – Revisiter son rapport au travail
Cela peut passer par le fait d’apprendre à poser des limites claires (en termes d’horaires par exemple) ou encore apprendre à dire non (pour prendre la responsabilité d’un projet supplémentaire si vous sentez que ce sera trop).
2 – Revoir son rapport au temps
Vous aurez sans doute vécu un « avant » et un « après » dans votre relation au temps si vous avez vécu un burn-out. Avant, vous manquiez toujours de temps, il fallait par ailleurs optimiser cette denrée rare, ce qui vous faisait vivre une pression constante. Après, vous avez sans doute appris à reconnaître des alertes (quand tout s’accélère, quand vous ne pouvez plus vous arrêtez alors qu’une petite voix vous intime de le faire). Vous aurez probablement appris à mieux vous connaître : vos besoins, vos limites, vos émotions. Vous savez désormais qu’il est essentiel de ralentir parfois, de faire des pauses régulièrement, de vous ressourcer… pour vous préserver
3 – Changer d’environnement
Il s’agira souvent d’un changement de milieu professionnel qui peut aller plus ou moins loin. Peut-être reviendrez-vous dans l’environnement de travail que vous avez quitté, en posant clairement des conditions. Peut-être pourrez-vous revenir dans la même entreprise, mais il vous sera impossible de réintégrer votre poste, votre équipe et/ou de travailler pour le même manager car c’est précisément là qu’était la source de votre épuisement. La voie qui s’imposera peut-être à vous comme une évidence – ou plus timidement comme une voie à tester – sera celle de changer d’entreprise, voire même de vous lancer dans une activité supposant un changement de statut.
Outre ces adaptations d’ordre professionnel, d’autres changements s’imposeront peut-être dans d’autres sphères de votre existence :
4 – Rapport au corps
Grâce aux signaux d’alerte qu’il vous a envoyés, sans doute avez-vous pris conscience de sa présence et écoutez-vous davantage ses messages. Vous reconnaissez désormais mieux les signes de fatigue (avant d’arriver à l’épuisement !), vous prenez soin de votre alimentation, vous veillez à bouger (marche, sport, …)
5 – Rapport aux autres
Il est possible que votre burn-out vous conduise à revoir votre carnet d’adresses et à privilégier les moments de rencontres et d’échanges qui vous nourriront. Vous éviterez les personnes toxiques, mornes ou plombantes, vous recherchez au contraire les personnes solaires à l’effet vitaminé garanti !
Par ailleurs, il est possible aussi que vous preniez conscience de ce que les autres peuvent vous apporter si vous acceptez de leur demander de l’aide (là où avant vous n’auriez compté que sur vous-même)
6 – Rapport à soi
Il est probable que votre burn-out vous ait invité(e) à faire preuve de plus de bienveillance et d’indulgence vis-à-vis de vous-même. Fini la performance à tout prix, la culture du « toujours plus, toujours plus vite ». Fini aussi la quête de la perfection (« je dois être parfait(e) »).
D’autre part, le burn-out que vous avez traversé vous a probablement conduit à porter une attention particulière à votre personne, vous invitant à ne pas vous oublier dans votre propre existence ! Cela passe notamment par l’habitude de vous réserver des temps « rien que pour vous » afin de recharger les batteries, vous faire plaisir et vous ressourcer…
CONCLUSION
Si le burn-out est une épreuve, parfois dévastatrice pour certains individus, il est aussi souvent considéré par les personnes qui l’ont traversé comme un tournant qui leur aura permis de prendre conscience de leurs priorités, de se reconnecter à soi, de redéfinir leur rapport au travail.
Ainsi, apporter des changements dans votre existence à la sortie d’un burn-out ne sera pas une fatalité !
Au contraire, il peut vous offrir une précieuse liberté : celle de choisir – en conscience – votre chemin, celle de choisir une vie plus simple parfois, celle de dire non là où vous n’osiez pas le faire, celle aussi de dire oui à ce que vous ne vous autorisiez pas jusque-là.
C’est ainsi que la période « post-burn-out » est parfois vécue comme une renaissance. Vous pourrez faire de cet épisode une véritable opportunité pour permettre à la chenille qui est en vous de devenir papillon…
Le livre de Marie-Isabelle Piel : « Changer de vie ou…changer MA vie ? », paru aux Editions Vuibert (groupe Albin Michel) en mars 2025, disponible dans toutes les librairies et sur les plateformes de vente en ligne (Amazon, Fnac). Pour le commander, c’est ici.

Pour aller plus loin
Je vous recommande les articles suivants (témoignages de personnes qui ont changé de vie après un burn-out) :
- Témoignage d’un reconversion professionnelle après un burn-out
- Remonter la pente du burn-out, l’histoire de Ludovic
- INTERVIEW de KIKKA auteure du livre Je ne te pensais pas si fragile
- profs : retour en classe après un burn out – le témoignage de Christel
- Devenir manager après un burn out : le témoignage de Cédric
- Elle a tout quitté après un burn-out : l’interview de Julie, Surfeuse et Créatrice de Contenus
Des informations complémentaires sur le burn-out :
- Pourquoi mon travail m’épuise-t’il ?
- Le burn out, le brown out, le bore out et autres burns
- 4 astuces pour ne plus avoir peur du regard des autres
- 7 conseils d’avocat pour se protéger en cas de burn-out
Et vous, avez-vous changé de vie après votre burn-out ? Vous questionnez-vous à ce sujet ? Dîtes nous tout dans les commentaires ;-).









0 commentaires