Comment créer son tableau de visualisation ?

49787505_154186688900743_6205878747611232620_n

Vous rêvez que certaines choses arrivent dans votre vie, mais les années passent et vos rêves ne se réalisent pas ? Et s’il suffisait de les visualiser pour que cela arrive ? C’est en tout cas le principe du tableau de visualisation. Pour en savoir plus sur cette pratique qui vous fait du bien, lisez cet article.


LE TABLEAU DE VISUALISATION DANS MA VIE

J’ai découvert la pratique du tableau de visualisation ou « vision board » en 2017 lors d’une retraite de coaching avec Christine Lewicki (auteure des bestsellers « J’arrête de râler » et « wake up ») .

Nous venions de définir ce que nous souhaitions réaliser dans les 12 prochains mois. Le but était de matérialiser ces objectifs en réalisant un tableau fait d’images et de mots découpés dans des magazines.

J’adore le scrapbooking, l’idée de coller ces images inspirantes m’a tout de suite plu, mais je ne soupçonnais pas alors la puissance de cet outil. Au-delà de réaliser un joli tableau, que j’aurai plaisir à regarder, j’étais en train de faire prendre forme, devant mes yeux, les grosses pierres de mon année à venir.

Dans les mois qui ont suivi, une après une, les actions illustrées sur mon tableau se sont réalisées.

Depuis, je réitère cette pratique tous les ans. Je réalise deux tableaux par an.

  • Sur le premier, je représente, les 12 actions les plus importantes de mon année.
  • Sur le second, je mets en image un mot que je souhaite mettre au cœur de mon année. Cette année c’était « Ose » car j’avais décidé d’oser me lancer à mon compte, d’oser lancer mon blog, d’oser rencontrer des personnes nouvelles (car nous venions de déménager) … L’an dernier c’était le mot Plaisir.

Je propose aussi aux personnes que j’accompagne de réaliser leur tableau de visualisation. C’est d’ailleurs une des étapes de mon programme Rêv’Ailes-Toi, 3 étapes pour se créer une vie plus alignée avec soi. Et je constate que, pour eux aussi, le tableau de visualisation est un outil efficace.


COMMENT FONCTIONNE LE TABLEAU DE VISUALISATION ?

Qu’est-ce qui fait que ce que nous mettons dans ce tableau arrive effectivement dans notre vie ?

C’est une question à laquelle la réponse n’est pas facile. Et certains aiment à garder un certain mystère autour de cette pratique. Pour ma part, j’ai constaté que cette pratique nous aidait à faire arriver dans notre vie, ce que nous avions décidé, grâce à deux leviers :

  • La clarification
  • La focalisation

1- La clarification

Pour pouvoir réaliser son tableau et choisir les images adéquates, nous nous posons des questions. Nous devons définir clairement ce que nous souhaitons atteindre de façon à pouvoir chercher les illustrations correspondantes. Cette réflexion préalable nous permet ainsi de mieux savoir ce que nous souhaitons.

La sélection et l’agencement des images nous permettent de préciser encore plus ce que nous voulons. Par exemple si nous souhaitons acheter une maison, le fait de choisir entre plusieurs maisons vues dans les catalogues, nous permet de mieux préciser à quoi nous aimerions qu’elle ressemble ou dans quel but nous souhaitons cette maison (expl : recevoir des amis, être entouré de verdure etc…). Les images véhiculent souvent beaucoup plus d’informations que nos mots. Le choix d’une photo plutôt qu’une autre est souvent porteuse de sens.

Avoir l’esprit clair sur l’objectif à atteindre est une des étapes les plus importantes dans la réalisation d’un objectif.

2- La focalisation

Une fois le tableau réalisé, l’idée est de le garder à portée de vue. Par exemple en le posant sur son bureau, dans sa chambre etc… On peut même réaliser un petit autel où on l’installe, entouré d’objets qui ont une importance symbolique pour nous.

Le fait de voir tous les jours ce tableau, ancre en nous ces projets. Nous les visualisons, nous y pensons et quand l’occasion de les réaliser se présente, c’est comme une évidence pour nous.

Donc non seulement cela nous évite d’oublier ce que nous souhaitons mettre au cœur de notre agenda, mais aussi cela nous permet de reconnaître les opportunités de les réaliser.

Par exemple sur mon tableau 2019, j’avais indiqué que je souhaitais faire des conférences. Alors quand on m’a proposé de venir en faire une aux journées des pratiques du bien-être, j’ai dit « Oui ». Car je savais que cela faisait partie de ce que je voulais qu’il arrive pour moi. Bien sûr une partie de moi s’est alarmée « qu’est-ce que tu vas leur dire », « qui tu es pour faire des conférences » etc… mais une autre savait que c’était ce qui devait arriver cette année, parce que je l’avais décidé.


COMMENT REALISER SON TABLEAU DE VISUALISATION ?

Comme je vous l’ai dit, ma réflexion préalable à la réalisation du tableau est déjà une étape primordiale. Il est important d’y consacrer le temps nécessaire.

Tableau des actions de mon année

  1. Faites une liste de tout ce que vous souhaiteriez avoir réalisé d’ici à la fin de l’année. Ne vous limitez pas, écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Prenez soin de vous interroger sur vos 5 domaines de vie : le perso, le couple/la sensualité, la famille, le travail, le social (amis, engagements associatifs, politiques etc).
  2. Une fois que votre liste est finie, choisissez les 12 actions les plus importantes à vos yeux.
  3. Pour ces 12 actions, formulez en phrase précise positive qui commence par un verbe d’action. Exemple : « écriture », devient « j’ai écrit mon premier roman ».
  4. Ajoutez une date à laquelle vous souhaitez avoir réalisé chacune de ces actions.
  5. Illustrez ces 12 actions à partir d’images et de mots que vous trouvez dans des magazines. Pour choisir les images, laissez-vous simplement guidé par votre intuition. Si une image vous touche particulièrement, découpez-la, même si elle ne correspond pas à ce que vous aviez défini au départ. Si cette image vous appelle, c’est qu’elle est importante pour vous. Dans cet exercice, ce n’est pas votre cerveau gauche (celui qui raisonne) qui est à l’œuvre, mais votre cerveau droit (celui des émotions).
  6. Choisissez le bon emplacement pour votre tableau

tableau visualisation

Tableau « un mot pour une année alignée »

  1. Fermez les yeux et demandez-vous : « Qu’est-ce qu’il faudrait que je mette au cœur de mon année pour qu’elle soit extraordinaire ? » Ou si vous avez fait le tableau des actions de l’année : « Qu’est-ce qu’il faudrait que je mette au cœur de mon année pour pouvoir réaliser les 12 actions que j’ai choisies ? ». Notez le premier MOT qui vous vient à l’esprit.
  2. Demandez-vous ce que mettre plus de ce MOT dans votre vie veut dire pour vous. Là encore vous pouvez le développer dans les 5 domaines de vie si c’est pertinent pour vous (le perso, le couple/la sensualité, la famille, le travail, le social).
  3. Illustrez ce mot à partir d’images et de mots que vous trouvez dans des magazines.
  4. Choisissez le bon emplacement pour votre tableau

CONCLUSION

Et maintenant, à vous de jouer ! A vos ciseaux et vos tubes de colle !

Et vous pratiquez-vous le tableau de visualisation ? Comment faites-vous ? Dîtes-le nous dans les commentaires.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser un message, liker, partager de façon à ce que d’autres puissent découvrir ce blog et peut-être avancer un peu plus sur leur chemin.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 réflexions sur « Comment créer son tableau de visualisation ? »

  1. Hello,
    Je trouve cette idée de créer 1 ou 2 vision boards par an vraiment top. J’en ai créé un moi-même mais “intemporel” si je peux dire. Mais je vais suivre tes conseils et en refaire 1 autre avec mes objectifs sur 1 an et ajouter des dates, ça booste plus je trouve. Merci pour cet article fort utile 🙂

  2. Bonjour, et merci pour ce petit article qui m’interroge un petit peu … J’ai déjà essayé de concevoir un ou deux tableaux de visualisation, sans grand succès 🙁
    Soit il me semble fade au bout de 15 jours et j’ai envie de le changer, soit j’ai changé d’avis au bout de 15 jours et j’ai envie de le changer !
    Peut-être devrais-je en essayer un pour un mois et voir si j’arrive à m’y tenir 🙂

    • Bonjour Aline, merci de ce retour. Quel était l objectif de ton tableau ? Pour que cela fonctionne, il faut que tu es un objectif/une intention précis.e. Et que tu prennes le temps de la réflexion pour bien identifier comment atteindre cet objectif.

  3. Le tableau de vision est entré dans ma vie pour ne plus en sortir. J’en fait au moins un en janvier, l’ incontournable ! Puis dans l’année au gré de mes besoins. J’en ai eu fait en famille avec mes enfants. Il a d’ailleurs orné notre couloir pendant des mois ! Prochaine étape le tester avec mon équipe au boulot ! Merci Astrid !

  4. Merci Astrid pour ce pas à pas vers le tableau de visualisation.
    2020 sera pour moi l’année de la créativité. Et si je commençais par un tableau de visualisation, tout simplement.
    J’ai toujours beaucoup de projets en tête et ils aboutissent pour beaucoup mais les projeter sur un tableau me paraît tellement plus efficace et tellement gratifiant quand j’atteins mon objectif. J’ai beau le savoir, je ne le fais pas, je vais donc commencer par là : faire mon tableau de visualisation 2020 et le fait de « re » lire dans ton article tous les bienfaits de ce tableau m’encourage grandement. Merci.

  5. C’est génial cette idée et je la retiens vraiment car je pense que c’est quelque chose de génial également dans le domaine de l’apprentissage 🙂 Cela peut permettre de fixer des objectifs ou de mettre en image ce qu’on a appris 🙂 Cela peut être aussi un moyen d’y associer des émotions! Je ne suis pas très manuelle mais je retiens cette belle idée, merci pour cette découverte 🙂

    • Oui je pense aussi que c est top pour l apprentissage pour fixer ce que l on souhaite atteindre ou comment on souhaite à y prendre. Je le fais avec des étudiants d école d ingénieur pour poser “qui ils veulent être” en tant que professionnel

  6. Superbe article !
    En effet, les tableaux de visualisation sont essentiels si l’on veut rester focalisé sur ses objectifs, sur ses projets, se souvenir de ce qui est important, ce qui nous porte vraiment.
    Merci à toi pour ces précieux conseils 😉

  7. Bonjour,

    Cet article m’a rappelé des souvenir. J’ai créé mon tableau de vision il y a 3 ans maintenant. Je ne l’ai pas retouché et je n’en ai pas fait d’autre depuis.

    Ton article m’a donné envie d’en refaire un. J’ai des objectifs à plus ou moins cours termes qui mériteraient un tableau de vision.

  8. Merci Astrid, toutes ces belles propositions pour aller mieux sont très inspirantes ! Je connais ce merveilleux outil et je prévois d’en faire un autre car effectivement, c’est très puissant. Notre créativité commence déjà en le faisant, sans même parler de ce qu’on s’autorise à visualiser. Je l’ai découvert grâce au “Défi des 100 jours” de Lilou, un autre outil qui accompagne bien une période de changement (enfin sa vie quoi, puisque c’est toujours le bon moment de s’améliorer et d’évoluer!). Quand j’ai relu mes objectifs, et bien je les avais tous atteints, même ceux qui me paraissaient les plus incroyables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *