Les activités anti burn out 4 – la Biodanza


Biodanza

Et si danser pouvait vous aider à mieux comprendre ce qui se passe en vous, à vous reconnecter à votre joie de vivre et finalement à prendre confiance en vous ? Lisez cet article pour savoir comment la biodanza, en alliant une approche psychologique et corporelle, peut vous aider à vous relever après un burn out.

La rentrée scolaire est le moment idéal pour ancrer de nouvelles bonnes habitudes, comme pratiquer des activités qui nous font du bien. Cet article constitue le quatrième d’une série d’articles destinés à vous donner des idées d’activités qui peuvent vous aider à vous relever d’un burn out ou éviter la rechute. Les pratiques ont été choisies suite à des témoignages de personnes ayant vécu un épuisement professionnel et ayant senti un bien fait particulier. La liste n’est aucunement exhaustive. Mon objectif est de faire connaître ces pratiques et d’ouvrir le champ des possibles pour ceux qui ne sauraient pas vers quoi se tourner.

Pour cet article je vous propose de lire le témoignage de Lucie qui a découvert la Biodanza « quelques semaines après que (son) corps craque » et les explications d’Anita facilitatrice Biodanza et fondatrice de l’association Vivreendanse.


TEMOIGNAGE DE LUCIE : LA BIODANZA M’A RELEVE DE MON BURN OUT

J’ai rencontré la Biodanza en plein burn out

J’ai rencontré la Biodanza en 2016, en plein burn out. C’était quelques semaines après que mon corps craque, qu’il refuse de se mettre debout et de marcher. A ce moment-là je ne mettais pas encore de mot sur ce que je vivais.

C’est une femme, que j’ai rencontrée dans un groupe de parole pour parents, qui m’a invitée à venir expérimenter la Biodanza. Je suis arrivée à cette première séance sans savoir vraiment ce qui allait être proposé. Elle m’avait parlé de danse mais sans m’en dire plus. Je n’aime pas les danses chorégraphiées et elle m’avait dit que ça ne serait pas le cas. « Tant mieux » avais-je répondu.

Et puis cette séance fut une révélation ! Elle a duré près de 2 heures, mais j’ai eu l’impression qu’elle avait duré 5 min. 5 min de reconnexion à mon corps, à la musique, aux regards, au bon, à la légèreté, à la bienveillance, à la douceur… Wouah ! Les jours qui ont suivi, je me suis sentie portée par une grande joie, une euphorie même !

La Biodanza pour de retrouver l’estime de moi et le plaisir d’être vivante

Bien sûr, après ça, j’y suis retournée ! Au début, pas très régulièrement car c’est aussi se reconnecter parfois à des émotions inconfortables, profondes… Mais séance après séance, j’ai retrouvé une estime de moi, une confiance en moi, du plaisir à être vivante et d’être avec ce corps et ces émotions qui m’ont fait tant souffrir auparavant ! J’ai développé de la bienveillance envers moi-même, accepté là où j’en étais à ce moment-là, ce que je n’étais pas capable encore de faire, que c’est ainsi et que demain serait autrement…

La Biodanza pour se libérer de nos peurs des autres et notre honte du burn out

La Biodanza nous relie à nous-même d’abord et aux autres aussi. Cette pratique ne peut se danser qu’en groupe. Les autres sont essentiels à ma pratique et à mon évolution. J’avais peur des autres avant la Biodanza, et encore plus pendant mon burn out. J’avais l’impression que les autres n’étaient que source de peurs, de frustration, de honte… La Biodanza m’a appris que les autres sont aussi une source intarissable de bienveillance, d’amour, de soutien, d’ouverture, de confiance ! Et qu’est-ce que j’en avais besoin dans cette phase du burn out !

La biodanza pour se lever chaque matin quand on est dans la phase « dépressive » du burn out

En tout cas, moi je peux le dire, la Biodanza m’a relevé. Je ne dirais pas qu’elle m’a guéri parce que j’ai encore l’impression de ressentir des séquelles de mon burn out, mais la Biodanza me fait me lever chaque matin et me donne la joie de me retrouver dans mon corps et de rencontrer mes émotions.


LES EXPLICATIONS D’ANITA POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA BIODANZA

Qui est Anita ?

Anita Pierrelée est sophrologue et facilitatrice de Biodanza franco-hongroise. Elle découvre successivement le yoga, puis la Sophrologie dont elle devient praticienne en 2002 et enfin la Biodanza en 2009 pour laquelle elle obtient le titre de facilitatrice après 3 ans de formation. Depuis 6 ans, elle propose de la sophrologie (en groupe) et de la Biodanza à Cholet dans le cadre de son association Vivreendanse.

Anita : « En 2009, lorsque je pousse les portes d’une séance découverte de Biodanza, je pensais avoir trouvé une nouvelle technique pour les autres. Plus tard je comprenais que la Biodanza était là avant tout pour moi-même. Cette pratique m’a permis de me reconnecter à la joie de vivre, à retrouver une identité plus saine. Elle m’a appris à respecter mon besoin d’activité ou de repos et de devenir créatrice de ma vie. »

Qu’est-ce que la Biodanza ?

La Biodanza a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, psychologue, antropologue chilien. Elle s’est développée à partir de ses recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. Le mot Biodanza vient du grec Bios=Vie et du mot Danza=mouvement intégré et signifie Danse de la Vie.

La Fédération Française de Biodanza, la définit comme : « un système d’intégration affective humaine, de rénovation organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie, stimulé par la musique, le mouvement et l’émotion ».

Comment se pratique la biodanza ?

En Biodanza la danse est stimulée par la musique, le mouvement et l’expression de soi. C’est une invitation à se laisser guider par la musique (latino, classique, jazz, percussion…).

Pas de mouvements codés, ni d’apprentissage d’une technique, chacun est libre de s’exprimer comme il le souhaite dans le cadre proposé par le facilitateur. C’est une approche psycho-corporelle qui permet de libérer les tensions.

Cette pratique renforce l’identité et favorise une meilleure relation à soi et ainsi une meilleure relation aux autres.

Les séances hebdomadaires durent 1h30-2h.  Une séance est un parcours progressif réalisé à travers des exercices individuels, à deux et en groupe. La Biodanza peut être pratiquée par tous à partir de 18 ans, nul besoin d’avoir une forme physique particulière.


EN QUOI LA BIODANZA PEUT-ELLE AIDER UNE PERSONNE EN BURN OUT ET EVITER LA RECHUTE ?

La Biodanza pour apporter une dimension corporelle à la transformation après un burn out

A notre époque, la majorité des thérapies a comme base le dialogue, impliquant le mental. Les séances de Biodanza ont au contraire une dimension corporelle, c’est-à-dire qu’elles n’apportent pas uniquement des réponses mentales de transformation, mais aussi des réponses corporelles de transformation.

La vivencia pour sentir intensément la vie

En effet, en Biodanza, on accorde une grande importance à ce que nous appelons la « vivencia », terme qui signifie “sentir avec intensité”, ici et maintenant, l’acte même d’être vivant. Or, les candidats au burn out sont ceux qui s’oublient eux-mêmes, qui oublient de se sentir vivant et finissent par s’effondrer sous la pression de la charge de travail.

L’engagement corporel et les émotions pour ancrer durablement les changements

L’intelligence et la raison ont des aspects transformateurs durables et importants, liés à la prise de décisions, au changement, à la déprogrammation du style de vie qui ont conduit à un burn out.

Mais ce qui génère la transformation profonde, c’est l’engagement corporel, avec des émotions et avec du vécu. Ceci est une découverte en thérapie, parce que l’effet des vivencias peut durer très longtemps, alors que les décisions rationnelles de changer durent peu. La Biodanza a comme méthodologie l’éveil d’expériences vivencielles à travers la musique.

En Biodanza les danseurs dansent le lien avec la vie, leur vie et ainsi retrouvent ou préservent leur harmonie interne.


TEMOIGNAGE D’ASTRID

J’ai connu la biodanza, 6 mois après mon second burn out. J’allais déjà mieux. Je venais de déménager et je cherchais une pratique de « danse libre » comme activité hebdomadaire. Je connaissais déjà la sophrologie pour écouter son corps, l’hypnose et la méditation pour entrer dans cet état de « transe-hypnotique » et se reconnecter au plus profond de soi et j’avais goûté au NIA et au mouvement authentique, ces pratiques de danse d’expression de soi. Je cherchais donc une pratique qui alliait tout cela.

La recherche semblait impossible et j’ai trouvé la Biodanza et Anita !

La biodanza pour danser librement

Pouvoir danser librement, comme j’en ai envie sans chorégraphie, sans jugement de la part des autres, se laisser porter par la musique et de ressentir ainsi la joie, la vie quel délice !

La biodanza pour mieux se connaître et écouter son corps

Explorer à travers la danse ce que je ressens, ce que mon corps à envie d’exprimer me permet de mieux me connecter à moi et me connaitre encore un peu plus. Les métaphores (thèmes) proposées par le facilitateur, appuyés par les choix de musique permettent d’aller explorer une dimension et voir ce qui résonne en nous.

Par exemple, danser l’automne : ployer sous le vent qui souffle, perdre ses feuilles mais rester toujours ancré dans le sol tel le roseau. Ou encore danser sa féminité et se reconnecter à son énergie féminine etc…

Ainsi à travers ce que mon corps danse et les émotions qui s’expriment je peux mettre le doigt sur ce que je vis en ce moment et mieux intégrer (corporellement), les choix que je fais.

La biodanza pour libérer les « maux/mots »

Danser librement, intensément et laisser mes émotions s’exprimer quand elles se présentent me permet de vivre intensément ce qui me traverse.

Ainsi au-delà d’en prendre conscience, cela me permet de libérer les émotions que j’ai retenues et ce que je n’ai pas pu dire en mots.

Pour les hypersensibles, c’est le moment de se laisser déborder par tout ce que l’on ressent et finalement d’apprendre à en apprécier le goût que ce soit des émotions agréables ou moins agréables (comme la tristesse ou la colère). Quand on me demande aujourd’hui comment j’ai appris à “gérer” mes émotions, je réponds que je ne les retiens pas, je les laisse au contraire me traverser, je les vis pleinement.

Le sourire et le regard pour gagner confiance en soi et avoir confiance en l’autre

Comme nous en avons parlé dans l’article sur le yoga du rire, sourire, fait du bien à notre corps. La Biodanza est un lieu où le sourire à une très grande place.

Regarder les autres dans les yeux, leur sourire et recevoir leurs regards et leur bienveillance à mon tour, c’est délicieux !

Par pudeur souvent, nous n’avons pas l’habitude de regarder les autres droits dans les yeux, de leur dire à quel point ils sont beaux et aimables à travers notre regard, nos sourires et même tout notre corps. Donner et recevoir cet amour inconditionnel est incroyablement réconfortant. Je le sais car j’en vois le bénéfice chez mes clients lors des coaching. Mais je n’y avais pas goûté. Maintenant je sais à quel point c’est bon !


TEMOIGNAGE DE SOPHIE

Après mon burn-out, la biodanza m’a offert un lieu bienveillant où j’ai pu accueillir cette épreuve. J’ai exprimé mes ressentis bons ou mauvais à travers la danse et sans jugement. La biodanza est un outil qui nous mène vers l’acceptation de soi, ce qui permet une guérison des blessures. Le soutien du groupe est très important et aide à se relever de situations difficiles. C’est un outil puissant qui est trop peu connu à ce jour.
Merci à toi, Astrid, de partager cette expérience

CONCLUSION

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé de la Biodanza ? Si vous connaissez une personne à qui cette pratique pourrait faire du bien, faites lui suivre cet article.

Pour lire d’autres idées d’activités pour prendre soin de vous :

  1. Les activités bien-être après un burn out
  2. Les yoga du rire
  3. La sophrologie
  4. Le NIA
  5. d’autres sont à venir : rendez-vous sur ce blog tous les mardis du mois de septembre !

Pour lire des idées supplémentaires pour se faire du bien, lisez aussi la réponse des blogueurs lors de l’événement inter-blogueurs “ces pratiques qui vous font du bien”.

En téléchargeant le ebook GRATUIT “21 jours pour prendre soin de soi” sur ce blog, vous recevrez en bonus la compilation des articles publiés sur le thème “Ces pratiques qui vous font du bien” soit 141 pages d’idées pour se faire du bien (incluant les articles publiés sur PartageTonBurnOut.fr) .

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser un message, liker, partager de façon à ce que d’autres puissent découvrir ce blog et en bénéficier eux aussi…

photo : Pixabay : JillWellington

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réflexions sur « Les activités anti burn out 4 – la Biodanza »

    • Super Nadia !
      Tu as raison, moi j y vais aujourd’hui alors que je vais bien, et cela ne procure le plus grand bien !
      Chaque facilitateur à sa personnalité et chaque groupe à son âme, tiens nous au courant.

  1. Bonjour, intéressant ! Je voulais savoir quelle était la taille d’un groupe en Biodanza ? La dimension soutien du groupe est un plus. Il doit y avoir une bienveillance immense pour que les personnes osent lâcher-prise !

    • Bonjour Johanna,
      Je ne connais que depuis un an la Biodanza. Notre groupe est d une quinzaine de personnes et ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent toutes les semaines, ce qui crée de la confiance et de la proximité entre les personnes. Mais je sais qu il y a des stages où il y a beaucoup plus de personnes. Pour moi c était bien de commencer dans groupe restreint.

  2. Bonjour Astrid,
    Et tout d’abord merci pour cette belle découverte qu’est la Biodanza. Je ne connaissais pas et cela me donne envie de regarder s’il y en a non loin de chez moi, pour pratiquer moi-même et pour le recommander aussi. J’accompagne en coaching des personnes qui sont démotivées par leur job, qui n’y croient plus, et qui se sentent déphasées. Je les aide à rebondir et réenchanter leur vie professionnelle. Associer mon accompagnement à des activités comme le théâtre ou de la Biodanza, c’est en général tout bénéfice pour ces personnes. Elles se reconnectent à leur corps, elles découvrent de nouvelles choses et cela les remet en ouverture pour aller de l’avant. Vraiment merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *