Partage ton burn out

Le site qui vous aide à aller mieux

INTERVIEW de KIKKA auteure du livre Je ne te pensais pas si fragile

Bienvenue sur le blog Partage ton burnout, n’hésitez pas à parcourir les articles et à demander votre ebook gratuit en cliquant ici : 21 jours pour prendre soin de soi .

je ne te pensais pas si fragileJe ne te pensais pas si fragile est un roman d’inspiration autobiographique abordant le burn-out et le harcèlement moral au travail. Kikka auteure du livre, nous en dit plus sur son parcours et son ouvrage dans cette interview. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Dans son roman, Je ne te pensais pas si fragile, Kikka nous raconte son parcours depuis la phase d’euphorie, bien avant le burn-out, quand les graines de l’épuisement se sont semées jusqu’à sa chute et la remontée. Dans son roman, elle nous montre comment l’engrenage funeste du burn-out se met en met en place.

Elle nous parle aussi du harcèlement moral et nous en décrit les rouages complexes. Enfin on lit à travers ses mots ce qu’elle a pu mettre en place pour aller mieux et transformer sa vie. C’est un roman prenant très bien écrit que je vous recommande vivement.

Voici des articles qui pourraient vous intéresser :

Dans cette interview Kikka nous en dit un peu plus sur son parcours et son roman Je ne te pensais pas si fragile. Vous trouverez un résumé sous cette vidéo.


VOIR L’INTERVIEW DE KIKKA – JE NE TE PENSAIS PAS SI FRAGILE


1- COMMENT LE BURN-OUT EST-IL ARRIVE DANS TA VIE ?

Le burn-out est arrivé progressivement sans que j’en prenne conscience. D’un côté mes conditions de travail se sont dégradées et je me suis surinvestie pour contrebalancer cela. Puis ces efforts que je pensais ponctuels sont devenus constants et petit à petit je me suis épuisée. J’étais très touchée de voir que je ne pouvais plus fournir un travail de qualité du fait de ces conditions.

En parallèle de cela, j’ai subi l’arrivée d’un nouveau PDG qui avait des méthodes de management toxique sur lesquelles j’ai fini par poser un mot : le harcèlement moral


2- COMMENT DEFINIRAIS-TU LE BURN-OUT ?

Dans Je ne te pensais pas si fragile, Kikka écrit :

« Le burn-out est un processus d’accélération qui entraine une sortie de route. Le corps est alors catapulté puis violemment écrasé. La profondeur de l’impact détruit la confiance, l’estime et la dignité. Ce crash mène à la perte de l’identité, la culpabilité ronge l’être. »

Nous portons énormément d’attention au mental et pas suffisamment aux signaux de notre corps qui nous alertent. C’est ma plus grande erreur : ne pas avoir vu les voyants rouges qui étaient tous allumés. C’est l’accélération et le rythme dingue dans lequel nous sommes qui nous empêchent d’écouter ces signaux.

Cliquez ici pour lire d’autres définitions du burn-out


3- DANS JE NE TE PENSAIS PAS SI FRAGILE, TU DECRIS TOUTES LES GRAINES QUI FAISAIENT DE TOI UNE BONNE CANDIDATE AU BURN-OUT, PEUX-TU NOUS NE DIRE PLUS ?

L’injonction à être fort, le syndrome du bon élève qui a le goût de l’effort, la conscience professionnelle, l’engagement, la loyauté… toutes ces qualités recherchées sont aussi des armes qui peuvent-être utilisées contre-nous même. Dans un cadre bienveillant et soutenant, cela ne pose pas de problème. Mais lorsqu’il n’y a pas d’écoute et que ces qualités sont retournées contre la personne, comme une insuffisance personnelle, il y a danger.

L’hyper-connectivité vient aggraver l’implication de ces personnes car elles ont accès à chaque seconde aux chiffres, aux emails et ne lâchent plus la sphère du travail qui s’invite jusque chez elles. Parce que vous êtes le bon collègue qui répond toujours ou qui fait avancer les actions, c’est qui héritez de tâches urgentes ou compliquées.

Il est donc important de réguler l’organisation du travail car dans tous les cas, cela se retourne contre la personne. Soit parce qu’elle essaie de faire bien tout ce qu’on lui demande et s’épuise, soit parce qu’elle n’y arrive pas et se le voit reproché.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le profil des candidats au burn-out 


4- LE BURN-TOUT EST-IL UN PROBLEME DE WONDER WOMAN ?

Dans Je ne te pensais pas si fragile, on peut lire :

« J’étais fière d’incarner la Wonder Woman des temps modernes, qui devait jongler avec les responsabilités, les priorités et la diversité des activités de directrice commerciale, de mère, d’épouse et de femme ».

Le burn-out est-il donc un problème de wonder woman ?

Les femmes ont envie de pouvoir mener toutes ces vies en même temps et on s’attend qu’elles soient parfaites dans chacune d’elles. On attend à tord dans l’entreprise que vous laissiez à la porte de chez vous votre vie personnelle. Mais ce n’est pas si facile que cela. Les deux mondes sont perméables. Notre vie professionnelle impacte notre vie privée et inversement.

J’ai coché toutes cases de la Wonder Woman. Quand je me suis réveillée à l’hôpital psychiatrique, la première question que je me suis posée est « Qu’est-ce que tu as raté ? ». J’avais tout fait parfaitement bien et je me retrouvais épuisée.

L’image de la réussite que l’on nous vend n’est en fait pas réaliste. J’ai donc dû remettre à plat tout ce que j’avais appris dans mon enfance.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les femmes et le burn-out


5- QU’EST-CE QU’IL FAIT QUE L’ON SE TROUVE COINCE DANS L’ENGRENAGE DU HARCELEMENT MORAL ?

Dans le harcèlement moral, le collectif disparait du fait d’actions qui viennent diviser les personnes. Il n’y a plus de confiance entre les personnes, il est alors très difficile de pouvoir demander de l’aide.

De plus les actes de harcèlement moral sont souvent faits en tête à tête, il est alors difficile de les dénoncer, puisqu’il n’y a pas de témoin. Quand le harceleur est un hiérarchique, il est d’autant plus compliqué de se rebeller.

Cliquez ici pour avoir des conseils sur le harcèlement moral au travail

Les signaux qui auraient dû m’alerter :

  • Le fait que je passais mes journées à me justifier. Cela veut dire que j’avais perdu mon autonomie. Il y avait un contrôle permanant de ce que je faisais par mon manager.
  • La mise en invisibilité : je n’étais plus être conviée à des réunions de mon périmètre. On m’a demandé d’effacer ma signature des contrats que je signais.
  • Les ordres contradictoires
  • La manipulation avec des informations fausses
  • Le fait que mon travail était usurpé par mon manager

Tout cela, s’imbrique de façon insidieuse, comme je l’explique dans Je ne te pensais pas si fragile.

Pourquoi est-ce que l’on reste face à cela ?

D’abord parce que l’on fini par penser que c’est nous le problème.

De plus dans mon histoire, il y avait aussi la dépendance financière qui est importante. J’avais un niveau de vie et d’emprunt équivalent à mon salaire. Je n’avais ni l’énergie ni le temps pour trouver un nouveau boulot, donc je me trouvais coincée dans mon emploi. J’ai vraiment cru que je n’avais pas le choix.

Et puis je ne voulais pas abandonner mes équipes.

Enfin la peur de l’échec, perdre mon statut social, affronter le regard des autres était difficile pour moi.


6- COMMENT AS-TU FAIT POUR ALLER MIEUX ?

7 propositions de Kikka pour remonter la pente du burn-out

  • S’autoriser à se dire que l’on a le droit pas aller bien
  • S’autoriser à prendre le temps nécessaire
  • Se poser dans un lieu ressource
  • Se faire accompagner par un psychologue spécialiste du geste au travail
  • Se faire accompagner très tôt par un avocat en droit du travail pour connaître ses droits et qualifier les actes qui sont constitutifs du harcèlement moral au travail.
  • Se questionner sur nous et ce qui est essentiel pour nous

Une fois que j’ai été mieux, je suis partie faire une cure ayurvédique en Inde pendant 3 semaines. Les massages thérapeutiques, le yoga, la méditation, l’alimentation, la musicothérapie, le rythme des jours m’a beaucoup aidé. Je me suis reconnectée à mon corps, à mes sens, à mon intériorité.

L’hypnose, la cohérence cardiaque ont été précieuses pour gérer les crises d’angoisse.

L’accès aux soins et aux thérapies alternatives sont très onéreuses. J’aimerais à mon tour contribuer à créer des parcours multidisciplinaires pour accompagner les personnes en burn-out.

Pour conclure je dirais : Ecoutez votre corps, il sait.

Voici d’autres articles pour prendre soin de vous pendant un burn-out :


CONCLUSION

Et vous, vous reconnaissez-vous dans l’histoire de Kikka ? Avez-vous envie de lire son histoire ?

Cliquez ici pour en savoir plus et commander le roman Je ne te pensais pas si fragile

Partager l'article :
suivez-moi :

En savoir plus sur le livre

conférences à venir

programmes en ligne

Groupe Facebook

13 Commentaires

  1. Patrick

    Merci pour cet interview. C’est touchant et en même temps, n’ayant jamais travaille en France, ca me fait un peu peur de voir tous ces articles sur le harcèlement au travail.
    Prenez soin de vous!

    Réponse
    • Astrid LE FUR

      Merci Patrick pour ce retour.
      Malheureusement, le harcèlement moral au travail n’est pas une exclusivité française. On retrouve ce type de comportement partout dans le monde : en Europe, en Asie etc. Kikka d’ailleurs dans son livre parle justement d’une entreprise qui n’est pas française mais hollandaise.

      Réponse
  2. Miren

    Merci pour ces contenus plain de pistes, que ce soit pour détecter ou prévenir le burn out.

    Réponse
    • Astrid LE FUR

      Merci Miren pour ton retour.

      Réponse
  3. Béatrice

    Je me reconnais parfaitement il y a deux ans. Merci pour cet article 😉🙋🏽‍♀️

    Réponse
  4. Luc-ameliorersaposture

    Le harcelement moral est un jeu sadique de la part de celui qui l’execute. Comme le dit Kikka, il y a des profils à être harcelé. Ces penchants sont des forces jusqu’à ce qu’ils soient utilisés par les autres.
    Il est important d’avoir conscience de ses forces afin de ne pas se laisser abuser.

    Réponse
  5. Pascal Quionnquion

    Quand je lis « J’étais fière d’incarner la Wonder Woman des temps modernes », je suis particulièrement sensible au risque auquel on s’expose d’autant que « L’image de la réussite que l’on nous vend n’est en fait pas réaliste » comme tu le signales par ailleurs.
    Le Burnout est « fabriqué » par notre système qui stigmatise ensuite ses victimes dans le profil des faibles.
    Merci pour ce partage qui se conclut sur « Écoutez votre corps », un appel qui nécessite d’être répété encore et encore.

    Réponse
  6. Nicolas

    Une belle rencontre qui résume bien toute la complexité de ce mal. Merci pour la découverte de ce bouquin.

    Réponse
    • Astrid LE FUR

      Merci Nicolas pour ton retour;-)

      Réponse
  7. eric

    C’est un témoignage qui me parle beaucoup pour être passé par une expérience similaire … et puis maintenant avec le recul, j’ai appris à regarder et accepter ce passage de ma vie comme étant l’étincelle de ma transformation que je n’osai faire à l’époque, pour plein de différentes raisons … Merci pour ce très beau partage …

    Réponse
    • Astrid de PartageTonBurnOut.fr

      Merci Eric pour ton partage

      Réponse
  8. Sabrina

    Oh my God ! Mais j’ai l’impression d’entendre ma propre histoire, si ce n’est qu’il faut la transposer dans le secteur public. Pour la phase d’accélération, moi j’utilisais l’image de la toupie : tant que je tournais vite, je tenais debout ; le risque, en ralentissant, c’était de tomber ! Alors je ne ralentissais pas.

    Et les mails… Moi aussi, sentiment de risque de noyade. Je prenais grand soin d’éviter d’avoir trop de mails non lus, car effectivement il fallait dégoupiller les éventuelles grenades qui s’y trouvaient. Donc moi aussi, j’ai supprimé les pauses déjeuner. Malgré tout, le nombre de mails non lus continuait d’augmenter, inexorablement. Le jour où les larmes ont coulé au bureau en voyant le chiffre en gras en face de « boîte de réception », j’aurais dû voir que c’était une alerte…
    Deux semaines plus tard, je me suis effondrée. Cela fait 14 mois maintenant…

    Kikka fait aussi une analyse vraiment très fine des mécanismes psychologiques qui font les « bons candidats » au burn out et/ou au harcèlement moral. La démarche d’écrire ce livre est vraiment d’un grand courage, et, je le souhaite, cathartique. Merci.

    Réponse
    • Astrid LE FUR

      Merci beaucoup Sabrina pour ce témoignage

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Poème Amor A Mort : le burn-out c'est... - Partage Ton Burn Out Partage Ton Burn Out - […] témoignage de Kikka Auteur qui décrit son histoire dans le livre autobiographique « Je ne te pensais pas si […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *